Brest : Nos élues commémorent la loi de 1905 et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en réaffirmant leur ancrage dans le principe de laïcité

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

A l'occasion du 9 décembre, date anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat , ainsi que de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, nos élues de la municipalité de Brest tiennent à réaffirmer l'ancrage de la municipalité dans le principe de laïcité ainsi que son niveau élevé d'exigence concernant le respect de la diversité, l'exercice des libertés individuelles ou collectives et la cohésion sociale.


Les grands principes fondateurs de la laïcité sont inscrits dans la constitution et dans la loi, mais cela ne saurait suffire. En effet, la laïcité, loin d'être un héritage clos, est un processus et une pratique.

  • A cet égard, nos élues rappellent le rôle irremplaçable des collectivités territoriales dans son application et par conséquent dans le choix des mesures susceptibles de favoriser sa mise en œuvre dans le respect des différences.

  • Elles souhaitent célébrer ces deux anniversaires, en rappelant que le principe de laïcité est à la fois un respect du pluralisme, de la liberté de conscience, de la liberté d'expression, de l'égalité des chances et un refus de toutes les discriminations.

  • Enfin, elles affirment avec force que la nécessité de protéger les citoyens de toute entrave à la liberté de choix, passe par une éducation à l'esprit critique et à l'autonomie de jugement dont l'école doit être le cadre privilégié, dans un contexte favorable au développement culturel, à la création artistique, à la liberté d'information et de communication.

  • Dans une société de plus en plus multiculturelle, nos élues s'appuient sur le principe de laïcité et le respect des droits humains pour articuler positivement les différences et trouver, collectivement, des modalités contemporaines du « vivre ensemble ».



En photo Frédérique Le Nedellec (en haut à gauche) et Anne Marie Kervern (en bas à droite) élues à Brest.

Commenter cet article