SBFM: plus de 500 emplois en danger

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

Lettre de Yann Syz au nom de nos élus du Pays de Lorient à M. Patrick Devedjian,

Ministre en charge du Plan de relance.



Lorient le 18 Décembre 2008



Monsieur le Ministre, 560511_p_1.jpg


Le redressement judiciaire de la Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique à CAUDAN, dans le Morbihan, a été prononcé. Le 20 janvier 2009 l'administrateur judiciaire va proposer devant le tribunal de Commerce de Lyon un plan de continuation.


Pour que ce plan soit viable, il faut impérativement rassembler deux conditions : un volume d'activités et des investissements suffisants.


En effet depuis la vente de la SBFM, créée par Renault et vendue en 1998, aucun des actionnaires successifs n'a assuré les investissements nécessaires. La SBFM a besoin de volumes de production garantis comme Renault a besoin de sécuriser des approvisionnements. Or Renault reste le principal client de la SBFM et la considère comme stratégique dans son panel de fournisseurs, car elle est la seule à produire certaines pièces. Renault a donc intérêt à redevenir son actionnaire principal afin d'assurer un approvisionnement et un développement fiables de ses futures pièces sans délocaliser la production. Renault a repris la fonderie de Cléon. Pourquoi laisserait-elle tomber les Bretons ?


L'Etat, actionnaire de Renault, a annoncé un fonds d'aide à l'industrie automobile et Monsieur Ghosn, président de Renault, vient d'affirmer avec force qu'il faut conserver un tissu de fournisseurs.


C'est pourquoi, au nom des élus de l'AEPB du Pays de Lorient, je vous demande de tout faire pour assurer la sauvegarde de 550 emplois en les plaçant, comme le souhaite le personnel, sous la tutelle de leur ancienne maison mère.


Cette action de relance concrète répondrait à un caractère d'urgence. Il ne doit pas exonérer les responsables publics de travailler à la prospective, en vue de réfléchir à la nécessaire diversification de ce type d'industrie, pour asseoir et élargir les compétences des ouvriers, et pour adapter notre tissu économique aux enjeux du transport de demain.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre solidarité avec le personnel de cette entreprise.


                                                                                                              Yann SYZ

Publié dans Economique et social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article