UN RÉFUGIÉ KURDE RENNAIS MENACÉ D'EXTRADITION

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

MANIFESTE EN FAVEUR DE REMZI KARTAL ET EYYUP "FARUK" DORU

Les autorités espagnoles, à la demande de l'État turc via Interpol, ont interpellé les 24 et 26 mars derniers deux membres du Congrès national du Kurdistan (KNK), Remzi KARTAL et Eyyup DORU, connu en Bretagne sous le nom de « Faruk ».

Remzi KARTAL, Président de la Commission des Affaires étrangères du KNK, fut, comme Leyla Zana, député à la Grande Assemblée de Turquie avant l'interdiction de son parti, le DEP. La Belgique lui a accordé le statut de réfugié politique.

Eyyup DORU est vice-président de la Commission des Affaires étrangères du KNK et directeur du Centre d'Information du Kurdistan de Paris. La France lui a accordé le statut de réfugié politique. Résidant à Rennes depuis 1998, il est très connu dans toute la Bretagne des milieux associatifs, de la communauté kurde et de nombreuses personnalités politiques qui l'ont reçu à maintes reprises.

En dépit des conventions de l'ONU qui protègent les réfugiés politiques, le gouvernement espagnol a décidé d'entamer une procédure visant à extrader Remzi KARTAL et Eyyup DORU vers la Turquie.

C'est inacceptable.

Le « crime » dont sont accusés Remzi KARTAL et Eyyup DORU est d'informer le monde politique, la société civile et l'opinion publique des violations des Droits de l'Homme en Turquie et de défendre les droits culturels et politiques du peuple kurde.

Nous soussignés, demandons à M. José Luis Rodriguez Zapatero, Président du Gouvernement espagnol, de mettre immédiatement fin à cette procédure d'extradition.

Nous soussignés, demandons à M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères, d'intervenir énergiquement pour faire prévaloir le droit international : Eyyup DORU, réfugié politique, est sous la protection de la France.


Appel à manifester en faveur de Remzi KARTAL et Eyyup "Faruk" DORU
SAMEDI 6 JUIN, 15 HEURES, PLACE DE LA MAIRIE À RENNES




Publié dans International

Commenter cet article