Aéroport de Saint-Brieuc : fermer et reconvertir !

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

 

Aéroport de Saint-Brieuc : fermer et reconvertir !

par Robert Pédron, vice- président de  la Communauté d' agglomération  de Saint-Brieuc 

robert pedron

Depuis 25 ans, l’aéroport de Saint-Brieuc fait couler beaucoup d’encre à défaut de faire décoller des avions. Depuis son ouverture en 1985, les déficits budgétaires s’accumulent. Aujourd’hui,  le déficit de fonctionnement annuel avoisine les 600 000 euros.. et il n’y a plus de lignes régulières, seulement des charters et quelques petits avions.Une nouvelle idée est à l’étude depuis quelques semaines :«  une piste multifonctions à vocation automobiles et deux roues motorisés, compatible avec l’activité aérienne ».

Une énième tentative pour maintenir un équipement dont chacun sait qu’il n’a pas d’avenir.

Nous disons stop. Il faut fermer l’aéroport et reconvertir complètement le site, et cela pour au moins 3 raisons majeures :  -  Le gaspillage de l’argent public a assez duré. La location d’une partie de l’aéroport pour une piste pour des voitures n’amortira jamais les millions investis.  -  Il y a trop d’aéroports en Bretagne et la plupart sont déficitaires. Avec le développement du TGV, le train deviendra de plus en plus compétitif pour les courts et moyens trajets. L’avion, lui, n’a et n’aura d’utilité que pour les déplacements longs, intercontinentaux… Entre Brest et Nantes, l’aéroport de Saint-Brieuc n’aura jamais cette vocation. -  Au niveau du développement durable, l’espace aéroport est déjà artificialisé, sa réutilisation économique évitera de bétonner d’autres espaces et notamment des terres agricoles. De plus, c’est un atout en termes d’aménagement de notre territoire. Au sud de l’Agglo, nous disposons de la zone économique  des Châtelets, avec 140 hectares de réserve foncière. L’aéroport situé au nord ouest de l’Agglo a les atouts pour devenir un second grand pôle économique, tout en permettant une répartition géographique équilibrée des entreprises et des emplois.


La décision de fermer l’aéroport relève des élus, en premier lieu,  du Conseil Général. Le réalisme et le bon sens doivent prendre le pas sur 25 années d’échecs et de perfusion budgétaire.

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Publié dans Economique et social

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