Motion de soutien à la démarche d'inscription des "Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne" à la liste du Patrimoine Immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

L'Association des élus progressistes de Bretagne (AEPB) relaie dans les municipalités où nous sommes présents l'initiative de Falsab et Gouren, ainsi que de Dastum, comme Martine Auffret, élue à Cléguérec.

 

Motion de soutien à la démarche d'inscription des "Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne" à la liste du Patrimoine Immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO

Dans le cadre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée par l'UNESCO en 2005 et entrée en vigueur en 2007, trois dossiers de reconnaissance d'éléments du patrimoine breton auprès de l'UNESCO sont en cours. Le premier traite du fest-noz et est porté par l'association de collectage Dastum qui vise une inscription sur la liste dite "représentative". Les deux autres visent la liste dite "de sauvegarde urgente". Il s'agit de la gwerz (chant à écouter), porté lui aussi par Dastum, et des "jeux et sports traditionnels de Bretagne", piloté à la fois par la FALSAB (Confédération des jeux et sports athlétiques bretons) et la Fédération de gouren (jeux de force et lutte bretonne).

 

Pour qu'une demande d'inscription d'un patrimoine immatériel sur la liste "sauvegarde urgente" puisse aboutir, il faut prouver que sa "visibilité est en péril en dépit des efforts employés". La FALSAB regroupe onze comités et fédérations de jeux et sports traditionnels d'adresse, soit 13.000 adhérents sur l'ensemble de la Bretagne, ce qui témoigne de sa représentativité. Pour autant, selon la FALSAB, "il est certain que sans plan de sauvegarde, une grande partie des jeux et sports traditionnels est en danger d'extinction dans les dix à vingt prochaines années."

 

L'UNESCO exige aussi que la demande de reconnaissance soit soutenue par "toute une communauté". En conséquence :

-- Le conseil municipal de ......................... apporte son soutien à la démarche engagée auprès de l'UNESCO, coordonnée par la confédération FALSAB et la fédération de Gouren, qui vise à inscrire les "jeux et sports traditionnels de Bretagne" sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO. Les jeux et sports traditionnels de Bretagne font partie intégrante de l'identité et de la culture populaire bretonne.

Commenter cet article