Projet "Erasmus des élus locaux et régionaux"

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

Ce projet  vise à accroître les connaissances et l'expertise des élus au sujet des outils de  la politique de cohésion de L'Union européenne par le biais de formations ponctuelles et d'activité d'apprentissage transnationales.  Ce peut être une bonne opportunité en vue d'anticiper notamment le transfert de la gestion des fonds européens vers les Conseils régionaux.  

C'est au départ une idée lancée en 2008 au Parlement européen pour que la gestion de la politique de cohésion s'améliore.
Malgré les nombreux appels du pied répétés par le Parlement et le Comité des régions en 2009 et 2010, la Commission n'avait jamais lancé ce projet pilote. Elle avait en effet émis des réserves sur la valeur-ajoutée d'un tel programme de mobilité en ces temps de crise économique et où les ressources des collectivités étaient mises à mal. Une étude de faisabilité a été mise en oeuvre en 2010, mais le projet n'a pas non plus été inscrit au budget de 2011. Même si le budget 2012 n'est pas encore fixé, la Commission a donc fini par céder en organisant cette action préparatoire en la consacrant au développement urbain durable et intégré. Elle a lancé un appel à candidaturesqui se termine le 20 juin :
 
L'action se déroule de 6 à 8 mois et en 3 phases :
  1. participation aux JOURNÉES PORTES OUVERTES du 8 au 11 octobre 2012;
  2. participation à des visites dans les villes de façon à voir sur site des exemples de développement urbain durable intégré;
  3. participation au séminaire de clôture à Bruxelles pour faire le point sur les enseignements tirés et partager les connaissances acquises.
Toutes les informations nécessaires pour déposer votre dossiersur le site Internet

Publié dans International

Commenter cet article