Réunification de la Bretagne

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

 

En 1941, le Maréchal Pétain décidait de créer la région des Pays de Loire, en retirant à la Bretagne son 5è département, la Loire Atlantique, que l’on appelait Loire-Inférieure. La Loire-Atlantique qui était la capitale historique de la Bretagne abrite le château des ducs de Bretagne.

Depuis cette date un large mouvement d’opinion réclame en Bretagne, et également en Loire-Atlantique, le retour en Bretagne de la Loire-Atlantique.

Les sondages réalisés en Bretagne d’une part, et en Loire-Atlantique d’autre part montre une large majorité des citoyens favorables à la Réunification de la Bretagne. Le conseil régional de Bretagne a voté à l’unanimité un vœu en faveur de la réunification de la Bretagne.

En 2014, le Gouvernement a décidé de mener une réforme territoriale avec un redécoupage des régions visant à réduire son nombre de 22 à 13 ou 14 régions.

C’est dans ce cadre de la réforme territoriale que le mouvement d’opinion en faveur de la Réunification s’amplifie : samedi dernier, entre 15 et 30 000 personnes ont défilé à Nantes pour réclamer de manière pacifique la réunification de la Bretagne.

C’est dans le cadre de ce vaste mouvement démocratique en faveur de la Réunification de la Bretagne, que je vous propose de voter en faveur de la réunification de la Bretagne :

Le conseil Municipal de Locmélar réuni le mercredi 1er octobre apporte son soutien au vaste mouvement en faveur de la Réunification de la Bretagne et demande que le département de Loire-Atlantique soit réintégré dans la Région administrative de  Bretagne, à l’occasion de la Réforme Territoriale qui doit être votée à l’automne.

 

 

Adoption d'un voeu par le conseil municipal à Locmélar le 1er octobre 2014

Commenter cet article