LANCEMENT DU RESEAU BRETON BATIMENT DURABLE Un nouveau centre de ressources technique

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

Flash-info-n268---15-janvier-2013.jpg

 

Enregistrer le document    

 

Dominique Ramard, Président de la commission environnement du Conseil régional et délégué à l’énergie, a lancé hier à Rennes avec l’Etat (DREAL) et l’ADEME, le Réseau Breton Bâtiment Durable, centre de ressources technique sur la construction et la rénovation durables. Animée par la Cellule Economique de Bretagne, ce nouveau réseau permettra d’alimenter le plan régional bâtiment durable* lancé en octobre 2012 à Loudéac par Pierrick Massiot, en lien avec le Plan Bâtiment avec l’Etat.

Le monde du bâtiment connaît une mutation sans précédent de ses savoir-faire et des performances imposées par la réglementation. Le Réseau Breton Bâtiment Durable (RBBD) aidera les professionnels à s’adapter à ces exigences. Financé à parité par la Région et l’ADEME dans le cadre du contrat de projets Etat-Région, le nouveau réseau a vocation à intégrer en son sein l’ensemble des organisations professionnelles de la filière.

Promouvoir et favoriser la construction et la rénovation durables à l’échelle régionale est une priorité que les professionnels du bâtiment ont réaffirmé dans le cadre d’une étude pilotée par la Région en 2011. Le centre de ressources technique répondra donc à leurs attentes en créant une dynamique régionale autour d’un espace collaboratif au service des acteurs régionaux, publics et privés.

Le réseau est hébergé au sein de la Cellule Economique de Bretagne (CEB), légitime de par les travaux qu’elle mène depuis de nombreuses années (missions d’observation et d’information, de prévisions et d’évaluation), en toute indépendance et en lien avec les différents acteurs régionaux. Ce réseau d’acteurs voulu par l’Etat, l’ADEME et le Conseil régional a vocation à accueillir largement les organisations professionnelles et associations : Fédération régionale du bâtiment (FRB), CAPEB (artisans), SCOP BTP, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, associations œuvrant pour la promotion du bâtiment et des matériaux durables...

Les missions principales :

Animation de réseau
Favoriser les échanges sur la thématique de la construction et rénovation durables en lien avec les structures existantes et représentantes de la filière (entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage), sans pour autant se substituer aux missions des organisations professionnelles. Cette démarche implique une présence forte sur le terrain, à la rencontre des acteurs.

􏰀 Inventaire et analyse des opérations exemplaires de construction et rénovation
Un travail de repérage systématique des opérations représentatives et/ou exemplaires doit permettre d’en faire une analyse objective et d’identifier les facteurs de réussite mais aussi les freins éventuels.
Le site internet du centre de ressources présentera ces opérations de construction ou rénovation sous forme de fiches techniques et les mettra à la disposition des acteurs de du bâtiment en Bretagne.
Pour ce faire, le réseau Breton Bâtiment Durable s’appuiera sur les réseaux nationaux. L’implication du centre de ressources dans les instances nationales, notamment au sein du réseau BEEP (Bâti Environnement-Espace Pro), lui permettra d’être accompagné en phase de démarrage, de s’inspirer de ce qui fonctionne dans d’autres régions et de participer aux réflexions nationales.

* Le plan bâtiment durable, qui se mettra en place au premier semestre 2013, fixe pour la région des objectifs partagés en matière de construction durable. Il sera élaboré en lien avec le Plan bâtiment de l’Etat, la Bretagne devenant une des six régions françaises à décliner sur leurs territoires le plan national. 

Publié dans Economique et social

Commenter cet article