Langue bretonne: nos élus du Goëlo en première ligne

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

Après Paimpol, Plouha, Plérin, Pordic et Plouézec, Lanloup signe la Charte Ya d’ar brezhoneg

 

 

Voir l'article sur le site d'Ofis ar brezhoneg

http://www.ofis-bzh.org/fr/actualite/zoom/index.php?actualite_id=291

 

 

C’est à l’initiative de Fañch Rebours, adjoint au maire et membre de l'AEPB, que la commune de Lanloup a voté la charte Ya d’ar brezhoneg. Celle-ci a été cosignée le 30 septembre par Mme la Maire Louise-Anne Even et M. Guillaume Morin, de l’Agence de développement de l’Office.

Le Conseil municipal a choisi de réaliser 11 actions en une année en vue d’obtenir le label de niveau 1.

L’engagement a été pris d’installer des plaques de rues bilingues dans les rues de Lanloup et toute nouvelle signalisation sera dorénavant dans les deux langues.

Les élus recevront des cartes de visite bilingues. L’éditorial du magazine municipal et les cartons d’invitations aux événements organisés par la mairie seront rédigés en français et en breton.

La mairie proposera à ses administrés la possibilité d’organiser des mariages en breton et de se fournir en documents administratifs bilingues (certificat de baptême républicain, livret de famille, acte de décès, bans…).

La commune participera à la campagne de promotion des cours de breton aux adultes. Les noms de lieu de Lanloup ont d’ores et déjà été étudiés.

La commune de Lanloup est la 6ème commune du Goëlo après Paimpol, Plouha, Plerin, Pordic, et Plouézec à signer la charte Ya d’ar brezhoneg.

 

 

Commenter cet article