Guipavas vote un voeu pour une télévision régionale de plein exercice, sur proposition du groupe Guipavas Solidaire

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

conseil municipal de Guipavas

17 avril 2013

 

vœu déposé par le groupe municipal Guipavas Solidaire

 

à l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication

 

Adopté par 30 voix contre 3

 

 

Pour une télévision régionale de plein exercice en Bretagne

 

La restructuration en cours au sein du pôle France Télévision, dans le cadre de la renégociation de son Contrat d’Objectifs et de Moyens avec l’Etat, risque de se traduire par une diminution de l'offre de programmes construite par France 3 dans les régions, alors même que la France est un pays très en retard dans ce domaine. En effet France 3 est une chaîne nationale avec des décrochages régionaux et locaux de moins de 2 heures par jour, alors que le modèle dans les pays voisins repose sur des chaînes régionales de plein exercice. En France la concentration des médias à Paris (90% des sièges sociaux) ne laisse que peu de possibilités aux régions de faire un travail d'information et de création à partir de leurs réalités locales, alors qu’en dépit du développement d’internet la télévision reste « le média privilégié de 80% des Français pour se tenir au courant de l'actualité nationale et internationale » (Baromètre de confiance dans les médias – TNS Sofrès – janvier 2012).

 

Pourtant la Bretagne dispose depuis quelques années d’une grande variété de média audiovisuels, donc d'un vivier de savoir-faire reconnus, mais pas d'un support audiovisuel qui diffuse l'actualité régionale sur la Bretagne entière ni qui diffuse en continu. En Bretagne, les taux d'audience des programmes régionaux de France 3, les meilleurs en France, témoignent que la demande d'un réel service public régional de télévision est très forte. L’enjeu est culturel, il est aussi économique car l’industrie audiovisuelle est un secteur qui génère de nombreuses activités directes et indirectes et des emplois.

 

Consciente, semble-t-il, de la singularité bretonne, la direction de France 3 a fait connaître sa disponibilité pour faire évoluer son offre de programmes en Bretagne en se référant à Via Stella, chaîne publique corse du réseau de France Télévision diffusée sur la TNT depuis 2012. La direction de France 3 reconnaît que les moyens humains et techniques dont elle dispose en Bretagne sont sous-utilisés. Pour leur part les salariés de France 3 Bretagne ont pris position très fortement pour une telle évolution, en particulier au bureau local France 3 Iroise à Brest.

 

Le 14 décembre 2012 le Conseil Régional de Bretagne  a voté un vœu à l’unanimité (1) allant dans le sens de l'ouverture de discussions entre la Région, la direction de France Télévision et le Gouvernement, tout en veillant à intégrer dans le tour de table l’ensemble des acteurs professionnels du secteur audiovisuel en Bretagne.  27 parlementaires des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan ont adressé  une lettre à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, pour soutenir la demande d’une télévision publique régionale de plein exercice.

 

A l'heure du double débat sur la réorganisation de France 3 et la future loi de décentralisation, une opportunité historique s'offre à la Bretagne de disposer enfin du média audiovisuel que

son histoire, son identité et la demande sociale justifient. C'est une question de volonté politique. Il s'agit aujourd'hui de bâtir le projet audiovisuel de la Bretagne du XXIème siècle.

 

Le conseil municipal de Guipavas demande à son tour pour la Bretagne un service public audiovisuel ouvert aux coopérations avec les autres acteurs professionnels de Bretagne dont les télévisions locales et les chaînes du web. Ce service public devra s'appuyer sur les supports de diffusion traditionnels comme les plus innovants et diffuser sur toute la Bretagne, Loire-Atlantique incluse. Les langues de Bretagne devront y avoir toute leur place.

 

Le conseil municipal de Guipavas adresse ce vœu à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication.

 

 

(1) http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2012-12/v_tv_vdefinitive.pdf

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article