RELATIONS INTERNATIONALES DES COLLECTIVITES BRETONNES REUNION LE SAMEDI 29 NOVEMBRE (10h) A RENNES

Publié le par Association des élus progressistes de Bretagne

 

Le samedi 29 novembre, à 10h, l'association CBCI (Collectivités bretonnes pour la coopération internationale) tiendra une AG ouverte aux collectivités adhérentes comme non adhérentes. Elle se tiendra à Rennes, à l'Espace international du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, dans des locaux partagés avec le Collège Anne de Bretagne, rue Martenot (centre-ville - à moins de 10 mn de la gare SNCF à pied).

 

Cette réunion aura pour objet de vérifier l'intérêt des près de 500 collectivités de la Région Bretagne qui ont au moins une relation internationale suivie (jumelage ou accord de coopération) et celles de Loire-Atlantique également concernées à travailler ensemble.

 

CBCI a été créé en 2002. L'association est soutenue par la Région Bretagne. Je fais partie du conseil d'administration. Mais force est de constater que jusqu'à présent seuls la Région, les Conseils généraux et une dizaine de communes (des villes grandes ou moyennes) ont participé à ses activités.

 

J'ai récemment proposé à sa présidente, Clotilde Tascon-Mennetrier, la vice-présidente du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, d'orienter les activités de CBCI selon les axes suivants:

 

- un groupe de travail sur l'Afrique de l'ouest,

- un groupe de travail sur l'Europe centrale et orientale,

- une recherche de partenariat avec l'ARIC pour organiser des formations à l'attention des élus et des agents des collectivités bretonnes sur les relations internationales.

 

Ces questions seront débattues le 30 novembre.

 

Près de 500 communes de la Région Bretagne ont reçu récemment deux courriers de CBCI:

- une invitation à adhérer,

- une invitation à la réunion du 30 novembre.

 

Si vous n'êtes pas dans ce cas (je pense notamment aux communes de Loire-Atlantique auxquelles la porte de CBCI est ouverte) je vous invite à contacter CBCI en vous rendant sur son site:

 

http://www.cooperation-collectivites-bretagne.fr/contacts_cbci.php

 

 

Kristian Guyonvarc'h

vice-président du Conseil régional de Bretagne

chargé des affaires européennes et internationales

Commenter cet article